Accueil
puce Accueil puce  Groupe puce  Les membres du comité

Les membres du comité

Blandine Antoine

actualites
Blandine Antoine

Senior Manager, Corporate Development

iRobot

 

French Civil Servant

Corps des Ponts et Chaussées

 

Massachusetts Institute of Technology

PhD Engineering System

Thesis: System safety - STPA hazard analysis, Case study in radiotherapy
Other research projets: Carbon emission modeling of land-use changes, Nuclear proliferation
Teaching: Mapping & evaluating new energy technologies; Sustainable energy

 

Christophe Arbet-Engels

actualites
Christophe Arbet Engels
Christophe Arbet-Engels est Chief Medical Officer, Executive VP Late Development & Medical Affairs a Poxel. Avec plus de 25 d'experience en recherche academique et dans l'industrie pharmaceutique, son role a Poxel va, entre autres, permettre l'enregistrement et la mise sur le marche de Imeglimin, un nouveau traitement contre le diabete.
Dans l'industrie pharmaceutique et biotechnologies, il a eu des roles de Leader en Developement Clinique et Affaires Medicales, internationaux ou US, chez Ligand Pharmaceuticals, Aventis, Merck, Roche, Boehringer-Ingelheim et Biogen. Il a travaille dans des aires therapeutiques variees telles que l'oncologie, la neurologie, les maladies rares et l'endocrinologie et les maladies cardiovasculaires avec un focus dans le diabete, le metabolisme et les complications cardiovasculaires. Il a contribue a la mise sur le marche americain ou international de plusieurs medicaments tels que Lantus ou Jardiance.
Christophe est Docteur en Medecine de la Faculte de Medecine de Paris XI et a recu un PhD de l'Universite de Paris VII. Il a aussi un MBA de l'Universite du New Jersey-Rutgers et un Certificat en Leadership de U. Penn-Wharton.

BRIGITTE BELTRAN

 

CCE Profile
Brigitte Beltran
Brigitte développe et implémente des stratégies de conseil en développement commerciales afin de créer une valeur à long terme pour les studios d'architecture d'intérieur corporative et sciences de la vie de Perkins+Will. Elle est responsable du développement et du renforcement des relations stratégiques auprès des clients et en charge d'accroitre la visibilité de l'entreprise sur le marché de la Nouvelle-Angleterre et au-delà.
Dans le cadre de ses fonctions, Brigitte se concentre sur l'amélioration de la valeur ajoutée de Perkins+Will pour les services de stratégie de Workplace et d'architecture d'intérieur. Ceci, afin d'aligner le portefeuille de ses clients avec les enjeux de leur entreprise et améliorer leur performance organisationnelle.
Elle dirige également le développement et la mise en oeuvre de stratégies de marketing et de communication autour de sujets lies aux environnements de travail commercial, gestion de la marque, services de relations publiques, reconnaissance dans l'industrie, événements et activités philanthropiques.
En tant que leader et collaboratrice de la communauté, elle est impliquée avec plusieurs associations professionnelles afin de soutenir la direction de Perkins+Will et soutient personnellement les personnes dans le besoin.
Préalablement Brigitte Beltran était directrice en charge du développement d'affaires dans le domaine de l'architecture commerciale et du design pour Sasaki Associates, une société internationale de 250 personnes spécialisées dans le planning, l'architecture, le design d'intérieur, le paysagisme et l'ingénierie civile.

Elle possède un Bachelor en Architecture d'interieur de Mount Ida College, Newton, MA ainsi qu'un certificat en Architecture & design de Harvard Graduate School of Design.

 

Elle est actuellement co-chair du comite "Awards" pour CoreNet et membre du board de l'Association des Agents Commerciaux Immobiliers (CBE) de la Nouvelle Angleterre.

Domaines de compétences : Réseautage, Innovation, Marketing communication.

Thierry BERNARD

 

Thierry Bernard

Thierry Bernard a rejoint bioMérieux en 1999, et a occupé successivement les postes de Directeur de la Stratégie (1999), Directeur de la Stratégie et du Marketing clinique (1999-2002).

 

Il était en charge depuis 2002 de la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique. Il a vécu en Angleterre, en Belgique et en Espagne.

 

Thierry Bernard est diplômé de Sciences Po Paris, d’un Master en Economie et Administration du Collège of Europe, ainsi que d’un Master of Science de la London School of Economics. Il est aussi diplômé en Commerce Extérieur ( Barcelone) et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Joel Berniac

actualites
Joel Berniac

Akrivis Technologies (Cambridge, MA): President, CEO& Co-Founder, since 2009

Northeastern University (Boston, MA): High Tech MBA, 2005 (D'Amore McKim School of Business)

University of Notre Dame (South Bend, IN): Ph.D. in Organic Chemistry, 1999

Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (Lyon, France): Diplôme d'Ingénieur Chimiste (maintenant Chimie-Physique-Electronique de Lyon, CPE Lyon)

 

Après 10 ans d'expérience en découverte de médicaments puis en développement commercial dans l'industrie pharmaceutique, Joël a maintenant passé plus de 23 ans aux Etats-Unis.  Il a co-créé Akrivis Technologies, une start-up biotech basée à Cambridge, MA, qui est concentrée sur la détection précoce et le traitement de maladies sérieuses et mortelles grâce à sa plateforme technologique brevetée.  Avant cela, Joël était Associate Director of Business Development à Paratek Pharmaceuticals, Inc. à Boston, Massachusetts, ou il dirigeait les activités de recherche préclinique et de licence dans le domaine de la polyarthrite rhumatoïde.

 

En 2005, Joël a reçu un High Tech M.B.A. de Northeastern University à Boston (D'Amore McKim School of Business) tout en atteignant la position de Principal Scientist à Paratek où il se concentrait depuis 2001 sur la découverte de candidats précliniques de médicaments dans une multitude de domaines thérapeutiques tels que les infections bactériales, la malaria, la sclérose en plaques et l'atrophie musculaire spinale, une maladie neurologique génétique.

 

Avant cela, Joël avait démarré sa carrière de Medicinal Chemist à Bayer Pharmaceuticals, Inc. dans le Connecticut, où il était impliqué dans la découverte de candidats précliniques de médicaments dans les domaines thérapeutiques du système nerveux central (obésité) et du diabète.

 

Joël a reçu son Ph.D. en Chimie Organique en 1999 de l'université Notre Dame dans l'Indiana ainsi que son diplôme d'Ingénieur Français de l'ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, maintenant Chimie-Physique-Electronique de Lyon, CPE-Lyon).

 

Michel BOYER-CHAMMARD

 

Michel Boyer-Chammard

VP, Strategy and New Businesses,

Ceramic Materials Division,

Saint-Gobain Group

 

Michel est actuellement en charge de la stratégie, du corporate development et des nouveaux métiers pour la branche Céramiques du groupe Saint-Gobain. Il est également un des fondateurs et le conseiller senior de la structure NOVA External Venturing, une « New Ventures Organisation » mise en place par le Groupe pour promouvoir l’innovation ouverte et les relations avec les start-ups. Parmi ses responsabilités figurent les programmes de la pile à combustible (Solid Oxide Fuel Cell, SOFC) et des substrats en nitrure de gallium pour LED. Basé à Paris depuis septembre 2014, il voyage très fréquemment aux Etats-Unis (principalement Boston) ce qui explique qu’il est membre de la section Boston-Nouvelle Angleterre.

 

Entre 2012 et 2014, Michel était General Manager en charge de la création, dans la région de Boston, d’une nouvelle business unit dans les matériaux céramiques. Auparavant, Michel a travaillé pour Total en tant qu’ingénieur pétrolier, chez McKinsey en tant que consultant, et chez Saint-Gobain dans divers postes stratégiques et opérationnels (corporate strategy, marketing et commercial, direction de business unit mondiale). Ses fonctions et son enfance d’expatrié l’ont amené à passer 13 ans à l’étranger, dont 7 aux Etats-Unis, 2 au japon, 2 en Allemagne et 2 en Algérie. Fort de cette expérience, Michel a ainsi acquis un profil « intrapreneurial » et international, qui le rend à même de développer de nouveaux métiers à partir de programmes de R&D ou d’acquisitions de jeunes pousses, au sein de grandes structures industrielles.

Michel est ingénieur civil des Mines (Paris, 1994) et titulaire d’un MBA (Insead, 2000).

 

Au sein de la section de Boston Nouvelle Angleterre, Michel a été membre du bureau en 2013/2014, et est actuellement membre au niveau national des commissions Amérique du Nord et Internationalisation des Pôles de compétitivité. Vous pouvez le contacter pour des sujets liés à la politique industrielle, le manufacturing, le développement opérationnel (industriel, R&D, commercial) aux Etats-Unis, la propriété intellectuelle, le génie des matériaux (verre-plastique-céramique-abrasifs-matériaux de construction), l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Domaines de compétence :  Industries extractives,   Pétrole et Gaz,   Exploitation minière,   Industries manufacturières,  Plastiques, Minéraux non métalliques, Métallurgie, Opto-electronique, Innovation , Stratégie, Production, Commercial, Fusions acquisitions, Restructurations

Gérard BRIDI

 

Gérard Bridi

Gérard est directeur géneral d’Edenred USA, poste qu’il occupe depuis 2005, date à laquelle Accor Services (maintenant Edenred) avait racheté WiredCommute, la start-up qu’il avait aidé à démarrer quelques années plus tôt.

Edenred est leader mondial de services pré-payés et de gestion de fonds dédiés que les salariés utilisent, dans le cas des Etats-Unis, pour les dépenses liées aux transports publics.

Auparavant, Gérard avait travaillé pendant une vingtaine d’années dans le domaine de la sous-traitance des services aux entreprises et institutions principalement dans le domaine de la Santé.

Gérard est Conseiller du Commerce Extérieur de la France, membre du conseil d’administration de TBA (Transit Benefit Association)
Gérard est diplômé de l’Université de Montpellier et de l’ENSAM en génie et technologie alimentaire.

 

 

Domaines de compétence : Services pre- payés aux salariés, Services aux entreprises. Développement commercial, vente et marketing.
Industries : Transports Publics, Santé et Ressources Humaines.

Catherine DELMAS-CHAULET

 

Catherine Delmas-Chaulet

President,
Global DMC Partners

Les relations internationales sont la passion et le fil moteur de la carriere de Catherine Chaulet.

 

En 2013, Catherine crée un consortium international de sociétes evenementielles: Global DMC Partners.

 

Aujourd’hui Global DMC Partners est un des leader mondial dans le monde de l'evenementiel, du tourisme d’affaires et de l’incentive et compte parmi ses clients de nombreuses Fortune 500 ainsi que les grandes agences incentives mondiales. Auparavant Catherine a travaille pour Fidelity Investments en charge du developpement international et du management de 2 de leurs filiales : BostonCoach et Best of Boston.

Sous son leadership BostonCoach devient leader mondial et Best of Boston devient l’agence numéro 1 d’événementielle sur la Nouvelle Angleterre.

 

Domaine de compétences : management, expansion international, developpement de réseaux de distribution, integration d’organisations. Catherine est titulaire d’un Master in Business Administration (MBA) de Simmons School of Management

Media: - Partner of the Year Award for Universal Travel Content

Isabelle Estebe

 

Isabelle Estebe
Isabelle Estebe occupe le poste de directeur d'affaires mondiales pour Dassault Systèmes où elle est en charge de détecter des opportunités d'affaires pour la société. Elle est aussi responsable d'assurer la visibilité adéquate pour l'entreprise au sein de multiples organisations professionnelles dans les nombreux pays où le groupe opère désormais.

 

Isabelle a rejoint Dassault Systèmes en 1990 où elle a d'abord contribué à la recherche et au développement de CATIA puis au marketing et à la communication. En 1996, elle a été nommée assistant technique auprès du Président de Dassault Systèmes. Elle a alors supervisé les actions et la communication relatives aux acquisitions majeures du groupe avant une expatriation à Charlotte, Caroline du nord en 2000.

 

Isabelle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Aérotechnique de Poitiers, et détient un mastère en production mécanique automatisée de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées à Paris.
Elle a démarré sa carrière dans la robotique industrielle avant de contribuer à l'expansion européenne d'un solveur éléments finis interfacé ultérieurement aux solutions de Dassault Systèmes.

 

Isabelle Estebe est membre du directoire de la chambre de commerce franco-américaine de Boston, Nouvelle Angleterre (FACC NE) ainsi que du chapitre de Caroline du nord (FACC NC) qu'elle a présidé durant plusieurs années.
Elle est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCE), présidente de la section de Boston Nouvelle Angleterre depuis le 1er septembre 2015.
Isabelle a été vice-présidente de la section sud-est des Etats-Unis.

Pilote privé, elle a été décorée de l'ordre national du mérite par l'Ambassadeur de France aux Etats-Unis en 2008, Pierre Vimont.

 

Domaines de compétences :  Communication, Réseautage, Innovation, Marketing.

 

Media:

http://blogs.3ds.com/northamerica/cce-appoints-dassault-systemes-isabelle-estebe-as-new-england-chapter-president/

Alberto Haddad

 

Alberto Haddad
Alberto Haddad a débuté sa carrière à Paris où il a occupé plusieurs postes chez Kodak-Pathé (Eastman Kodak). Il était notamment Responsable du Développement Export de la gamme « diagnostique clinique » pour l’Hémisphère Sud avant de devenir Directeur Logistique International pour la Division « Imagerie Industrielle ».

Alberto fut ensuite consultant, à Londres, chez McKinsey & Company, leader mondial du conseil de direction. Il créa le premier bureau de McKinsey au Moyen-Orient, basé aux Emirats Arabes Unis.

Après 5 ans dans le conseil, il crée Vialusso.com à Londres, une entreprise Internet destinée à servir le marché du luxe puis devint, a son retour à Boston, le PDG Etats-Unis de « Startup Avenue », un incubateur français de nouvelles technologies.

Alberto Haddad a ensuite été l’associé-gérant, basé aux Etats-Unis, de « Melcion, Chassagne & Compagnie« . A ce titre, il accompagna les entrepreneurs dans le développement de leurs projets à long terme en temps que banquier d’affaires.

Il est aussi l’associé-gérant de Aentib Partners pour les Etats-Unis, entreprise à travers laquelle il conseille les fonds de Private Equity, de Venture Capital et les Fonds Souverains sur leur politique de développement.  Il investit occasionnellement dans des entreprises en pre-IPO qu’il accompagne dans leur dernière ligne droite avant monétisation.

En 2009, Alberto démarre une activité de développement immobilier en Irak d’abord à titre de conseiller, puis d’investisseur et gérant de fonds d’investissement immobilier focalisé sur ce pays dont la croissance pour les 5 prochaines années est l’une des plus rapides dans le monde.

 

Alberto est titulaire d’une Maîtrise d’Economie de l’Université Américaine de Beyrouth, du diplôme de Sciences-Po (Paris), section Economique et Financière, et d’un Master in Business Administration (MBA) de MIT Sloan (Massachusetts Institute of Technology).

 

Domaines de compétences :   Commerce, Services, Conseil, Immobilier, Finance, Stratégie, Marketing, Commercial, Fusions acquisitions, Restructurations, Private Equity, Capital-Risque, Banque d'affaires.

LYNDA KASSA_HOTE

actualites
Linda Kassa Hote

Director of Operations at Henkel Seabrook

 

Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologies, Master Chemical Engineering

 

 

Carin Isabel Knopp

actualites
Carin Isabel Knoop

Harvard Business SCHOOL (HBS - Boston, Massachusetts, usa)

 

Lauréate du Greenhill Award pour services exceptionnels rendus à Harvard Business School, co-auteur de 200+ pièces de matériels pédagogiques multi-sectoriels et internationaux.

Directrice exécutive en charge du groupe Rédaction des cas (Case Researh & Writing Group)

Management d'une équipe de 16 assistants de recherche, dédiée au soutien des professeurs-chercheurs ainsi qu'à l'élaboration d'un tiers des cas developés à HBS et d'autres matériels pédagogiques utilisés dans le monde entire. En charge de l'organisation de formations à l'élaboration de cas.

 

 

BISOUS & CO.

Associée Activité de conseil, d'études de marché et de rédaction de cas pour des clients tels qu'IBM, Rockwell Automation, la Banque Mondiale, un groupe d'édition mondial, un groupe de services financiers, et une société civile de placement immobilier.

 

 

Jean-Yves LAGARDE

 

Jean-Yves Lagarde

Jean-Yves Lagarde est depuis aout 2015, VP Global Digitized Field Services pour le groupe Schneider Electrique. Dans ce rôle, il est en charge au niveau mondial des nouveaux services digitalisés facilités par la révolution Industrial Internet of Things (IIoT). Auparavant depuis son arrivée dans le groupe début 2011, il a occupé des fonctions de VP en Stratégies et Acquisitions pour diverses unités de business.

Jean-Yves Lagarde débute sa carrière avec une filiale de Saint Gobain à Nottingham, UK. De retour en France en 1991, il joint le groupe Elf Aquitaine (désormais Total) qui ensuite l’expatriera en Angola.

En 1994, il part aux USA y poursuivre des études supérieures complémentaires. Il joint ensuite Corning dans l’état de New York. Il occupera successivement un poste d’analyste stratégique pour la direction de Corning, puis de responsabilité opérationnelle pour l’Amérique Latine.

Début 2000, il prend une position comme Associé Gérant pour le fond de capital risque, Boston Millennia Partners, une société ayant investi $700 millions sur divers fonds (dont 45% de capitaux institutionnels européens) dans les logiciels, la communication, les cleantechs et les sciences de la vie. En partenariat avec de nombreux autres fonds US réputés, Jean-Yves a investi dans des sociétés technologiques généralement « early stage ». Jean-Yves géra plus de $50 millions en investissements directs et fut Membre du Conseil d’Administration des sociétés de son portefeuille sur Boston, Atlanta, Dallas, Minneapolis et la Silicon Valley, ayant levé au total plus de $450 millions en financements. Plusierus de ses sociétés ont été revendues à des acteurs industriels (SensorLogic avec Gemalto, Tropos avec ABB entre autes), deux sociétés ont été introduites en IPO sur les marchés financiers (Calix et A123 Systems).

Début 2009, Jean-Yves co-fonde Eurica Ventures, un fonds de nouvelle génération de capital développement pour les sociétés innovantes Françaises cherchant à accélérer leur croissance américaine.

 

Jean-Yves est ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Electrotechnique, Informatique, Hydraulique et Télécommunications (ENSEEIHT) à l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Il est aussi titulaire d’un Master in Business Administration (MBA) de la Tuck School à Dartmouth College.

 

Domaines de compétence: Internet of Things, capital risque et private equity, start-ups, stratégie, technologie de l’information et de la communication, domaine de l’énergie/cleantech, recrutement d’équipes dirigeantes, gestion de croissance rapide, levée de fonds.

Jerome Lefevre

Jerome Lefevre a créé en 2000 Infotrafic pour « faire gagner du temps et améliorer le bien être individuel et collectif ».  En 2016 il confie à son frère le pilotage de l'entreprise en France avec 20 collaborateurs pour se consacrer au développement de la filliale Infotraffic Inc, basée à Cambridge.  L'activité est spécialisée dans le digital signage pour les centres commerciaux, les parkings et les sièges sociaux.

En parallèle Jérôme s'est fortement impliqué pendant 10 ans au Centre des Jeunes Dirigeants dont il a été le Vice Président National élu de 2012 à 2014.

De formation scientifique à Paris-Jussieu, Jérôme a valorisé son parcours entrepreneurial par la formation Copernic du CJD en 2007, l'Institut des Hautes Etudes de l'Entreprise en 2014 et l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie en 2015.

Sujets préférés : la motivation des jeunes, la mobilisation des énergies, l'agilité, l'innovation.

Bernard MALFROY-CAMINE

 

Bernard Malfroy-Camine
Bernard Malfroy-Camine est Fondateur et CEO de MindSet Rx, société de biotechnologie qui reprend et développe les technologies d’Eukarion, compagnie qu’il avait fondée en 1991 et dont il était Directeur Général.

 

Ancien chercheur au CNRS, Bernard a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie biotechnologique aux Etats Unis, avec notamment plusieurs années passées à Genentech puis à Alkermes. Vivant aux Etats Unis avec sa femme et ses cinq enfants depuis1984, il s’implique de plus en plus dans la biotechnologie en France. Il est co-fondateur et membre du conseil d’administration de la société de biotechnologie Toulousaine Palumed dont le fondateur et Directeur Général est le Dr. Bernard Meunier, ancien Président du CNRS. Il est également Président du Conseil de Surveillance de Genomic Vision, société de biotechnologie issue des travaux du Dr. Aaron Bensimon de l’Institut Pasteur. Il est Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2002. Auteur d’environ 80 publications scientifiques, il est l’inventeur d’une quinzaine de brevets.

 

Bernard est Polytechnicien et Docteur és Sciences en Neurobiologie de l’Université Paris VI.

Bernard Malfroy-Camine est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Domaines de compétence: start-up, biotechnologies.

Pierre MATTE

 

Pierre Matte

Pierre Matte est directeur Marketing chez STMicroelectronics.

 

De formation ingénieur en Microelectronique, Pierre a débuté sa carrière en R&D chez National Semiconductors en 1984, puis chez Thomson Semiconducteurs, SGS THOMSON et STMicroelctronics occupant divers postes en Dévelopmement de process, production management puis marketing et ventes.

 

Aux Etats Unis depuis 1992, en charge de la vente et marketing d'un Groupe de ST ($1B) jusqu'en 2008, Pierre est actuellement responsable du marketing pour le réseaux de distribution et Online.

 

Domaines de compétences: Industrie, réseaux de distributions , Marketing et vente.

ROMAIN MARMOT

 

CCE Profile
Romain Marmot

Romain Marmot est co-fondateur et COO de Voluntis.

 

Romain a créé Voluntis à Paris en 2001, une entreprise innovante leader dans le domaine des logiciels compagnons thérapeutiques qui aident les patients et les équipes médicales dans l'utilisation et le suivi des traitements chroniques (diabète, oncologie, hématologie notamment). Il en occupe les fonctions de Directeur des Opérations Industrielles, en charge de l'ingénierie, des services et des affaires réglementaires.

 

Voluntis exporte ses produits dans plus de 12 pays dont les Etats-Unis depuis 2009.

 

Depuis début 2014, Romain est installé à Cambridge, MA, où il dirige les activités nord-américaines de Voluntis.

 

Romain a plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des logiciels médicaux mobiles et cloud. Il est diplômé de l'Ecole Centrale Paris en mathématiques appliquées et Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2015.

 

Domaines de compétences: entreprenariat, levée de fonds, informatique, cloud computing, innovation, affaires réglementaires, dispositifs médicaux.

Patrick MILLOT

 

Patrick Millot

Basé  à Worcester (MA), Patrick dirige l'activité Abrasifs du groupe Saint-Gobain, un business de près de 2 millions d'euros avec 1000 collaborateurs. Il démarré sa carrière comme haut-fonctionnaire avant de rejoindre Saint-Gobain ou il a occupé différentes positions en finances, stratégie et management.

 

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et ingénieur du Corps national des Mines, Patrick a également étudié le droit international et européen ainsi que l'économie.

 

Comme conseiller du commerce extérieur, Patrick suit particulièrement le programme Jeunes Ambassadeurs.

 

Caroline et Patrick vivent à Lexington avec leurs trois garcons

Anne Miller

actualites
Anne Miller

Directrice des Affaires Institutionnelles, Keolis America, Inc.

Gestion des parties prenantes en soutien à l'équipe de business développement

Gestion de l'image institutionnelle du groupe Keolis aux Etats-Unis

Chef de cabinet de directeur général de Keolis Commuter Services

Soutien à la coordination de l'équipe de direction

Soutien à la gestion des différentes parties prenantes et aux relations avec la communauté

Pilotage de chantiers transversaux pour le compte du directeur général

 

Facing History and Ourselves

Chef de cabinet de la directrice générale

Soutien à la coordination de l'équipe de direction

Facing History and Ourselves est une association « non profit » qui élabore des ressources pédagogiques pour les professeurs des collèges et lycées, afin de leur permettre de développer chez leurs élèves une sensibilité sur les sujets de respect de l'autre, de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les préjugés, et de là une véritable conscience civique.

 

Domaine de competences: Gestion administrative et financière, notamment dans le domaine de la culture et de la communication

Bonne connaissance du monde de l'édition

Bonne connaissance des problématiques de transports publics et de nouvelles mobilités

Relations institutionnelles en France et aux Etats-Unis (connaissance étendue du système administratif français ainsi que du monde culturel et universitaire américain, notamment dans la région de Boston)

Regis Mulot

actualites
Regis Mullot

EVP, Chief Human Resources Officer, Staples Inc.

 

28 années d'expérience internationale en gestion des ressources humaines dans les secteurs d'activité du transport, technologie, e-commerce, télécommunication, habillement et distribution.

Actuellement, basé à Framingham, Massachusetts, Régis est le DRH mondial (EVP, CHRO) de Staples, leader mondial des produits de bureau, avec près de 65,000 collaborateurs. Membre du comité exécutif mondial, il est responsable de la stratégie RH et RSE de l'entreprise avec son équipe RH de 450 personnes.

Entre 2009 et 2012, avant d'être nommé DRH mondial, Régis était basé à Amsterdam, en tant que Vice-Président RH International, de Staples pour l'Europe, Asie, Océanie et Amérique Latine. Régis est aussi Président de la fondation ‘Staples Share Fund' et Vice-Président de la fondation ‘Staples'.

Entre 2002 et 2008, Régis, était basé à Bruxelles, DRH Europe, Moyen-Orient et Afrique de Levi Strauss, supportant les activités de production et de commercialisation dans 24 pays.

Entre 1989 et 2002, dans des postes en Ressources Humaines, gestion de projet et de planning stratégique, Régis a accompagné la croissance de Broadnet Europe (une start-up en télécommunication), GTECH EMEA (Leader mondial des systèmes informatiques de loterie) et le groupe La Poste (Chronopost et International Post Corporation), basé à Paris, Bruxelles et Londres.

Régis, a obtenu sa maîtrise en droit public à Paris II-Assas (1988) et son DESS Entreprises Publiques à Paris XI-Sceaux (1989) en partenariat avec Paris IX-Dauphine ; il a aussi suivi le cursus de l'Institut International d'Administration Publique (IIAP), et est membre honoraire de la section Beta Gamma Sigma de Simmons College.

Régis est membre du Conseil d'Administration de l'université Simmons College à Boston ; président fondateur du club RH de la chambre de commerce franco-américaine de Nouvelle Angleterre (FACCNE), membre de groupes de travail RH aux USA, et un intervenant régulier dans des congrès RH sur les thèmes RH, RSE, et culture d'entreprise.

Delphine NAIN-ZURKIYA

Membres du comite
Delphine Nain-Zurkiya

Delphine Zurkiya est partenaire chez McKinsey & Company, à Boston. Elle est responsable du domaine de la santé (pharmaceutique, biotech, équipements médicaux) et conseille de nombreuses entreprises sur les sujets de croissance et d'innovation (stratégie, M&A, sales & marketing, R&D).

 

Delphine est ingénieure en informatique et électronique, formée au MIT (Bachelor et Masters) et à Georgia Tech (Doctorat). Sa recherche était appliquée à l'imagerie médicale (reconstruction and reconnaissance de formes anatomiques dans les images diagnostiques en utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle / machine learning). Elle a été chercheuse dans le laboratoire Surgical Planning Lab (SPL) au sein de l'hopital  Brigham & Women à Boston, où elle a été une de co-creatrice du logiciel «3D slicer », un des premiers logiciel «open source » de visualisation médicale. En tant que doctorante, Delphine a également reçu une bourse de la fondation MacArthur (International Affairs Fellowship) pour accélerer l'échange d'information entre le domaine scientifique et le domaine de la diplomatie et politique publique (e.g., cybersécurité). Elle est l'auteure de plus d'une vingtaine de publications en informatique, biomédical et cybersécurité.

 

Delphine apprécie les saisons de la Nouvelle-Angleterre qui lui permettent de passer beaucoup de temps à concilier le sport et la nature avec sa famille - ski, nage, vélo, randonnées et cueillette de pommes (un sport à part entière avec 3 enfants de bas âge !)

 

Frederic Nicol

actualites
Frederic Nicol

Frédéric NICOL occupe  le poste de Global Commercial Lead, Novel Therapeutic Nutrition (NTN) chez Nestlé Health Science, une entité du groupe Suisse Nestle.

 

 

 

Lancée en 2015, cette plate-forme NTN est pionnière et se caractérise par la recherche et l'identification d'actifs à héritage nutritionnels. L'objectif est de tester et démontrer leur valeur thérapeutique pour le traitement de conditions diverses incluant les maladies gastro-intestinales, des maladies neurodégénératives et des maladies orphelines du métabolisme.  Situé à Cambridge, l'équipe NTN opère comme une venture concentrant l'expertise pharmaceutique en RD, clinique, commercial et Business Development.

 

 

 

Frederic a passé  une grande partie de sa carrière chez Biogen (Paris et Cambridge HQ). Son expertise stratégique commerciale est large couvrant l'ensemble des phases de développement des produits de biotechnologiques des phases 1-3 jusqu'au lancement de blockbusters mondiaux. Frédéric a débuté sa carrière commerciale chez Bristol-Myers Squibb en VIH.

 

 

 

Docteur en biologie moléculaire et génétique de l'Université Paris XI-Orsay, Frederic est issu de l'Ecole Normale Supérieure dont il a obtenu un Master en biologie moléculaire, biochimie et génétique. Apres un début de carrière très axe sur la recherche, Frederic a obtenu un Master en Marketing (HEC, Paris). En 2009, Frederic est diplômé du programme de développement de l'entrepreneuriat (école de gestion du MIT-Sloan).

 

 

 

Domaines de compétence : Life Sciences, Industrie Pharmaceutical, Stratégies de Development, de Lancement  et de Commercialisation Mondiale des Marques Pharmaceutiques, Business Development, Innovation, Marketing

 

 

 

Jean-Marc Pandraud

 

Jean-Marc Pandraud
Jean-Marc Pandraud est président et CEO de Clean Membranes Inc.

Jean-Marc est depuis 2010 le Président Directeur General de Clean Membranes Inc., une récente start-up installée dans le Massachusetts et dont la technologie est basée sur une membrane auto-régénérante non colmatante issue d’une licence du MIT. Les applications vont du prétraitement des systèmes d'eau ultra-pure à la réutilisation de l'eau de production dans l'industrie Oil & Gas.

 

Jean-Marc est conseiller du Commerce Exterieur de la France en Nouvelle Angleterre depuis 2008 et est aussi membre de la Chambre Franco- Américaine de commerce. Il est également investisseur dans BioOutsource Ltd, une « CRO » Ecossaise et « Angel » investisseur dans d'autres start-ups basées à Boston.

 

Il était auparavant le COO d’Entegris Inc. (2005-2008), et Président et COO de Mykrolis Corporation (2001-2005). Il a occupé divers postes de haut niveau au sein de la société Millipore, notamment en tant que vice-président-General Manager de  la division Electronique (1999-2001) et la division Traitement d’eau de laboratoire (1995-1999).

 

Jean-Marc a l'expérience du business en Asie, Europe, au Japon, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Il est multilingue et possède un diplôme d’ingénieur chimiste- spécialité polymère-de l'INSA de Lyon, et participa à l'Advanced Management Program de la Harvard Business School en 2004.

 

Domaines de compétences : Water treatment-Shale oil & gas- Ultrapure water-Ultrafiltration-Water reuse-Gas de shistes-Traitement des Eaux, Pétrole et Gaz, Industries manufacturières, Plastiques, Environnement.

 

Medias:

http://www.youtube.com/watch?v=P3V732aWM2U&sns=em

Jean Marc Peallat

actualites
Jean Marc Peallat

En 1997, Jean-Marc Peallat a rejoint une start-up Grenobloise spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente d'équipements de contrôle pour l'industrie électronique. Depuis, accompagnant le développement de cette PME, il a occupé des fonctions variées allant de Product Manager à Directeur Marketing, en passant par la direction des équipes Applications et support. Homme de terrain, alliant son gout pour la technique à son esprit « défricheur », il a participé au développement de la société sur tous les continents. Aujourd'hui, Jean-Marc est CEO de la filiale américaine et Vice-Président Global Sales en charge des ventes et des équipes « applications ».

Grace à un effort constant d'innovation (5M$/an consacré au développement de nouvelles solutions), Vi TECHNOLOGY est reconnu comme une des principaux leaders de son marché. Depuis une dizaine d'années, Vi TECHNOLOGY exporte plus de 90% de ses produits que ce soit en Europe, en Amériques ou en Asie.

 

Jean-Marc a obtenu son Doctorat à l'INP de Grenoble (ENSHMG) et son Master en Management et Administration des Entreprises à l'IAE de Grenoble.

 

Domaines de compétences : Fabrication Electronique, Export, Ventes, Marketing, management d'équipes pluriculturelles

Valérie PHILIPPON

 

Valérie Philippon

Valérie a plus de 20 ans d'experience en recherche, development et affaires médicales en biotechnologie.

 

Valérie débute sa carrière au sein a l'Université de Marseille-Luminy, puis en 1994 intègre le département d'immunologie et des maladies infectieuses de l'Ecole de Santé Publique d'Harvard. 
En 1999, elle rejoint Therion Biologics où elle met au point de nouveaux vecteurs viraux et après avoir occupé différentes fonctions dans le domaine de la Recherche et du Développement, elle est chargée de coordonner de la gestion des programmes de développement clinique des vaccins thérapeutiques contre le virus du SIDA. Elle rejoint ensuite successivement Idenix Pharmaceuticals, Vertex Pharmaceuticals, AVEO Oncology et Cubist Pharmaceuticals ou elle met en place les stratégies de communication médicale.

 

Elle est actuellement Directrice Executive des affaires médicales et communication a Genocea Biosciences, une entreprise qui développe des vaccins contre certaines maladies infectieuses et des immunotherapies dans le domaine du cancer.

 

Valérie anime également le Café des Sciences - Boston, un rendez-vous mensuel de la communauté scientifique francophone du Massachusetts qui a pour but de favoriser les échanges et collaborations entre chercheurs, universitaires et industriels de divers horizons.

Valérie est diplômée d'une maîtrise en biologie moléculaire et d'un doctorat en microbiologie de l'Université Paris 7-René Diderot et détentrice d'un diplôme de virologie de l'Institut Pasteur.

 

Domaines de compétences :  biotechnologies, recherche et développement, affaires médicales, communication scientifique, partenariat entre biotechnologies et industries pharmaceutiques.

Eric PITÉ

 

Eric Pité
Eric Pité débute sa carrière au sein de Thalés puis la Sagem (Safran).

 

En 1999, il s’expatrie au Royaume Uni pour rejoindre une startup, Sendo, en étant le 6ème employé.

 

En 2005, six mois après le rachat de Sendo par Motorola, il rejoint TomTom, en Hollande, en tant que Vice President des produits et services.

 

En 2008, il vient, avec sa famille, à Boston, pour aider TomTom a se développer sur les marché d’Amérique du Nord et du Sud.

 

En 2010, il décide de créer son entreprise, à Cambridge.

 

Il est diplômé de Telecom ParisTech et d’un MBA de la London Business School.

 

Domaines de compétences :  Electronique grand public, Semiconducteur, Télécommunications, Conseil, Informatique, Consulting, Ingéniérie, Marketing, Innovation, Stratégie

 

Arnaud SAINT-OURENS

 

Arnaud Saint-Ourens

Arnaud Saint-Ourens a 20 ans d’experience dans l’industrie des Materiaux Innovants, au sein du Groupe Saint-Gobain.

 

Apres avoir occupé plusieurs positions en Opérations, Marketing et Ventes et Direction Générale, Arnaud est actuellement General Manager d’une Strategic Business Unit au sein de Saint-Gobain Performance Plastics.

 

Il a effectué la plus grande partie de sa carriere dans un context international en étant basé en France, au Mexique et aux Etats Unis.

 

Arnaud est diplomé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

 

Domaines de competences: Business Plan, Coaching Mentoring et développement d’équipe, Change Management, Innovation, Excellence Industrielle

PHILIPPE SAUVAGE

 

CCE Profile
Philippe Sauvage

Philippe est aujourd'hui directeur financier de Genzyme, « business unit » de médicaments de spécialités de Sanofi. Il a récemment rejoint Genzyme après avoir été Directeur Financier pour la région Japon pacifique pour Sanofi. Hormis son expérience pharmaceutique à la fois aux Etats-Unis et en Asie, Philippe a un parcours unique dans le domaine de la santé, à la fois public et privé, puisqu'il a été directeur économique et financier de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, le plus important hôpital universitaire d'Europe, mais également directeur adjoint du cabinet du Ministre de la santé.

 

Dans le passé, Philippe a également été en charge des politiques de remboursement en France pour les produits de santé, chargé de missions auprès de la commission Européenne et de l'OCDE au nom du ministère de la santé sur les questions de remboursement, et également en charge de projets de collaboration internationales entre la France et plusieurs pays, dont le Mexique et la Pologne, là encore dans le domaine des systèmes de santé.

 

Philippe a commencé sa carrière dans un fonds de capital risqué en Californie, a également travaillé au Ministère de l'industrie sur les questions de développement économique et d'innovation.

Herve Seux

actualites
Herve Seux


Hervé a débuté sa carrière au sein d'une entreprise industrielle pour gérer la refonte du systène d'information du groupe (20 usines, 3,000 personnes). Après cette première expérience professionnelle, il a commencé une carrière dans le métier du consulting au sein du groupe ALTRAN, leader mondial du conseil en innovation. Consultant dans le domaine des technologies internet et ERP, il a travaillé au sein de plusieurs groupes internationaux en Belgique. Hervé a rejoint une des filaiales du groupe à paris au bout d'un en tant que manager puis directeur opérationnel (150 consultants). En 2005, il décide de faire le grand saut et de créér son entreprise avec 2 autres fondateurs: Signoptic Technologies. Basée sur une technologie de rupture, Signoptic permet de protéger les biens des sociétés en mettant en place un outil de traçabilite et de contre-façon très simple. Nous avons ainsi découvert le NDA de la matière qui permet donc de protéger un bien sans rien ajouter car la technologie s'appuie sur les propriétes intrinsèques de la matière. Après avoir vendu la société à un groupe industriel, Hervé poursuit sa carrière dans le domaine de l'éducation en créant une école française: efgb qui compte à ce jour plus de 250 élèves dans la région  de Boston.

Domaines de compétence: Start-ups, Traçabilité et contre façon, Sécurité, ERP, gestion de projet informatique, Education

Jean-Pierre SOMMADOSSI

 

Jean-Pierre Sommadossi
Jean-Pierre Sommadossi, Ph.D.

Jean-Pierre Sommadossi, installé aux USA depuis 1985 et à Boston depuis 1998, est un entrepreneur en biotechnologies, fondateur de nombreuses sociétés pharmaceutiques. Il a fondé Atea Pharmaceuticals qu'il gère actuellement en tant que fondateur et P.D.G. (chairman et CEO).
Jean-Pierre est membre du conseil consultatif pour le médicament, et celui pour la recherche fondamentale, Faculté de Médicine de Harvard, membre du conseil d'administration de BioExecutive Institute, Président du conseil d'administration de la société biotechnologique Kezar, et co-fondateur et Président du conseil d'administration de Panchrest, Inc., ainsi que Conseiller Principal, Puretech Ventures Boston.
En 1998, il a fondé Idenix Pharmaceuticals, Inc., côté au Nasdaq en 2004, qu'il a dirigé de fin 2000 à fin 2010. Idenix est connu pour avoir découvert, co-développé et co-lancé différents traitements contre l'Hépatite B ainsi que des antiviraux pour le traitement de l'Hépatite C et le virus du HIV. Idenix fait désormais partie du groupe Merck, après un achat de $3.85 milliards en 2014. Il a aussi cofondé Pharmasset, côté au Nasdaq de 2006 á 2011, qui fait maintenant partie du groupe Gilead après un achat de $11 milliards en 2012.
Avant sa carrière d'entrepreneur, Jean-Pierre était Professeur titulaire de Pharmacologie et Directeur associe Centre du SIDA á la Faculté de Médecine de Birmingham (Alabama) de 1985 à 2000. Il a été également chercheur à l'INSERM de 1982 à 1985. Auteur de plus de 180 publications scientifiques, il est l'inventeur de plus de 50 brevets qui concernent le traitement du Cancer et de Maladies Virales.

Jean-Pierre Sommadossi est pharmacien et diplômé d'un docteur d'état es Sciences Pharmaceutiques de l‘université d'Aix-Marseille II.


Domaines de compétences : Chimie, Pharmacie, Biotechnologies, Marketing, Santé, Innovation, Marketing, API, Healthcare-Biotechnology.

 

ALEXANDRA SUHAS

 

CCE Profile
Alexandra Suhas

Alexandra Suhas est Expert-Comptable/Commissaire aux comptes en France et possède un MBA du MIT Sloan School of Management.

 

Son expérience comprend 15 ans chez KPMG à Paris ou elle a coordonné les audits de reportings français et internationaux ; elle a été en charge de missions de conseil en gouvernance et en gestion des risques (conformité SOX) et a assisté de nombreux clients dans leurs acquisitions et cessions d’entreprises. Puis en 2005, Alexandra intègre le Groupe Alcan en tant que directrice de l’audit interne Europe Middle East & Africa afin de restructurer et développer le département d’audit interne suite à la fusion Alcan-Pechiney.

 

En 2010, après une relocalisation aux Etats-Unis et un MBA au MIT, elle rejoint le cabinet Marie Landel & Associates comme COO, responsable des opérations US. Le cabinet propose des services administratifs, financiers, de ressources humaines et de conseil aux sociétés européennes qui établissent des opérations aux Etats-Unis. En 2013, Alexandra devient CEO et associée du cabinet, dont elle assure désormais la direction majoritaire.

 

Domaines de compétences : 20 ans d’expérience en matière de création, structuration et développement d’organisations internationales ; en particulier, depuis 8 ans, support à l’implantation aux Etats-Unis, accompagnement en ressources humaines et à l’expatriation, reporting financier et mise en conformité fiscale.

Philippe SUHAS

 

CCE Profile
Philippe Suhas

Philippe Suhas dispose de 20 ans d’expérience en secteur industriel, acquise à la direction d’activités de $150 à 300 millions en Europe et aux Etats-Unis. Il a rejoint le groupe CCEF de Boston en Septembre 2010.

Philippe débute sa carrière en Espagne dans une filiale du groupe Vinci pour y lancer une activité de services aux constructeurs automobile. De retour en France, il rejoint le groupe Valeo en tant que responsable marketing pour l’une de ses activités. Il restera 10 ans chez l’équipementier et y exercera diverses responsabilités dans la vente et le marketing, puis assumera la direction générale de Valeo Service France, l’une des plus grandes divisions du groupe.

Il rejoint début 2002 un autre secteur industriel en intégrant le comité exécutif de Sperian, leader mondial spécialisé dans la fabrication et commercialisation d’équipements de protection individuelle. La société, alors cotée au SBF 120, est issue de la fusion entamée quelques semaines auparavant de Bacou et de Dalloz. Il pilotera pendant 5 ans l’activité pour la zone EMEA avec notamment la conduite des chantiers d’intégration post-fusion et la mise en place d’une stratégie de croissance internationale.

Puis, en 2007, il part s’installer aux Etats-Unis pour y prendre la tête de l’activité mondiale « Eye & Face Protection » de Sperian, ainsi que la responsabilité supply-chain/achats pour le groupe. Sperian sera acquis par Honeywell fin 2010 et Philippe quittera le groupe après avoir participé pendant 1 an à l’intégration du business au sein de la multinationale américaine.

Fin 2011, Philippe rejoint Akoya Capital Partners, un fond d’investissement privé basé à Chicago, comme Operating Partner. Il y pilote la stratégie d’investissement dans le secteur industriel, en charge de diriger les activités pré et post-acquisition d’entreprises. Son rôle inclut notamment la définition et la conduite des plans de développement de la valeur des actifs acquis.

Philippe Suhas est ingénieur diplômé de l’INPG, il est également diplômé de HEC où il a suivi un MBA.

Domaines de compétence : Industries manufacturières, Automobile, Marketing, Stratégie, Private Equity, Banque d'affaires.

Philippe TARTAVULL

 

CCE Profile
Philippe Tartavull

Philippe Tartavull has more than 20 years of experience in leading global technology companies. Extremely successful in delivering profitable growth. Leads with integrity, teamwork and accountability.

 

Since May 21, 2012 he is serving as President and CEO and director of Comverse Network Systems (NASDAQ:CNSI), the world's leading provider of software and systems for billing and active customer management and value-added services. Comverse is present in 124 countires.

 

From 2007 to 2011, he served as CEO, President and Director of Hypercom Corporation (NYSE:HYC) a $500M company with sales in 135 countries. Hypercom provides secure payment solutions. From 1998 to 2007, Mr. Tartavull served as President and CEO of Oberthur Card Systems North America. Oberthur targets the payment, mobile communications, and identification markets.

 

Prior to joining Oberthur, Mr. Tartavull served as President and CEO of Thales/Syseca, Inc., a provider of mission-critical systems for the transportation and utilities industries. Mr. Tartavull had previous managerial positions with Compagnie Internationale des services Informatiques (CISI) and Baker International.

Mr Tartavull has served on various public and private boards. He served as Chairman of the board,and Chairman of the compensation committee at MRV Communications, Director at Hypercom (2006), Director at Wilcox Inc ($150M GPS and Telecommunication company), Thomson Enterprise Network (ATM communications), and Sextant Inc.

 

Mr. Tartavull earned a Masters in Business Administration from the Institut d'Administration des Enterprises, Sorbonne University, a Masters of Science in Engineering from Ecole Nationale Superieure des Pétroles et des Moteurs, and a bachelor of science in Engineering from the Centre d'Etudes Supérieures des Techniques Industrielles, all in Paris, France. He is also a graduate of the Executive Program at the University of California at Los Angeles' Anderson School of Management.

Cédric TONELLO

 

Cédric Tonello

Cédric a commencé sa carrière chez Cartier en 1998 à Paris au sein du Service Après-Vente.

 

Il a rejoint les Etats-Unis (New York) en 2001 où il fut en charge des opérations pour le réseau du détail U.S pendant deux ans. Il continua sa carrière de 2003 à 2012 à Boston en tant que Directeur de la boutique Cartier de Newbury Street. Depuis 2012, Cédric est en charge de la Région Nord-Est des Etats-Unis pour le département du détail ainsi que des boutiques externes. Cette région comprend New York, New Jersey, Pennsylvanie, Massachusetts, Illinoi, District of Columbia (external), Virginia (external).

 

Cédric est diplômé de l’école de commerce EDC Paris spécialisation Marketing (2000).

 

Domaines de compétences :  Luxe, Commerce, Commerce de détail, Marketing, Commercial.

Xavier TOURET

 

Xavier Touret
Xavier débute sa carrière en 1986 comme auditeur dans un grand cabinet d’audit, PricewaterhouseCoopers. Apres deux années d’audit financier, il rejoint le groupe d’audit informatique du cabinet et effectue des missions de vérification auprès de grands groupes industriels et financiers. Il devient manager au sein du département conseil en système d’information.

 

En 1994, il rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations. Apres un bref passage au service de l’audit interne, il crée la fonction de contrôle de gestion au sein de la direction immobilière de l’établissement. En 1998, il devient responsable de la gestion d’un portefeuille de 500 millions d’Euros d’actifs immobiliers situés en Europe Centrale, et partage son temps entre Prague, Varsovie et Budapest, tout en restant basé à Paris. En 2000 il rejoint une filiale de la Caisse des Dépôts, la Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris, en tant que directeur financier.

 

En 2003, il part à Boston pour prendre la responsabilité du risque management et de l’audit interne des activités de gestion d’actifs de Natixis aux Etats-Unis et en Asie.

 

Domaines de compétence : finance, organisation, immobilier, gestion d’actifs.

 

Xavier est diplômé de l’Université Paris-Dauphine, et a complété sa formation par un diplôme d’expert-comptable. Il a par ailleurs été membre du Jury National d’expertise comptable.

 

Patrick Tricoli

 

actualites
Patrick Tricoli

Avant de rejoindre Synthélabo Recherche en 1991 comme chef de projet en pharmaco toxicologie, Patrick Tricoli a eu une activité de recherche en neuropharmacologie entre 1986 et 1990 en environnement académique au sein d'un laboratoire mixte CNRS/INSERM, au Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et dans l'industrie au sein de la division de recherche médicale des laboratoires Lederle (aujourd'hui Wyeth Pharmaceuticals) aux Etats-Unis.

 

En 1996, il rejoint le siège du groupe Synthélabo pour prendre la responsabilité du service de valorisation de la recherche et de la technologie qui l'amène à mettre en place des projets de financements des projets d'innovation R&D et industriels du groupe au plan national et Européens. Il devient en 1999 directeur de la valorisation de l'innovation de Sanofi Synthélabo au sein du Secrétariat Général du groupe, développe des programmes collaboratifs de recherche nationaux, conduit des actions de Corporate Development au plan international et développe l'intégration du groupe dans les programmes de recherche et d'innovation Européen.

 

Après 2004, Patrick Tricoli rejoint sanofi-aventis R&D, prend la tête de la Direction Valorisation et Innovation et construit une équipe gérant jusqu'à 40 projets collaboratifs de R&D en France, en Allemagne et avec les institutions Européennes.

 

En 2007, il est nommé « Global Deputy Head » du department Partenariat et Innovation R&D. Il développe à cette période l'activité de prospectives d'opportunités externes au sein des bioclusters d'innovation majeur dans le monde, contribue à l'intégration de sanofi-aventis au sein des pôles de compétitivité en France. Il intègre le groupe mixte Commission Européenne - Industrie Pharmaceutique Européenne « Innovative Medecines Initiative governance task force » pour assurer le développement de l'initiative et crée le bureau IMI pour assurer son développement chez sanofi-aventis.

 

En Mars 2009, il prend la tête du groupe « Accès à l'innovation Europe » au sein de la nouvelle organisation Innovation Externe de Sanofi R&D.

Il poursuit sa carrière en développant les activités de scouting et partenariat Sanofi R&D à l'international, développe la stratégie et le positionnement de Sanofi dans les conventions business et Partnering internationaux en Europe aux USA et en Asie et conduit son implémentation au sein du groupe.

 

 

 

FRANCOIS VALENCONY

CCE Profile
Francois Valencony

François Valencony

Directeur Général Mérieux Développement, Président MxD North America LLC

 

François Valencony a commencé sa carrière chez Schneider Electric à Chicago, où il a participé à plusieurs acquisitions et projets de croissance pour les divisions d' Amérique du Nord et d'Amérique du Sud jusqu'en 2000. Il a ensuite activement participé à la construction d'une start-up dans le domaine informatique, basée à Londres, qui a été acquise par le groupe Descartes. François a rejoint l'Institut Mérieux en 2003, avec une implication stratégique dans les domaines du diagnostic et de la biotechnologie, la conduite d' acquisitions et la mise en place d'accords de licence internationaux. Ses responsabilités opérationnelles ont notamment compris la mise en place du premier centre de recherche de bioMérieux en Chine et la gestion des cinq programmes de développement en immunothérapie. François est actuellement Directeur Général de Mérieux Développement et Président de la filiale américaine MxD North America.

 

François est diplômé de HEC Paris et titulaire d'un Master de CEMS de Köln, Allemagne.

 

Domaines de compétence : Secteur de la Santé, High Tech, Biotechnologies, Expansion internationale (Europe, zone Amérique et Chine) ; Fusion &Acquisitions ; Business Development, Management,

 

Jean-Marie VALLET

 

Jean-Marie Vallet

Dr. Jean-Marie Vallet is a technology enamored, data driven, transaction oriented French-American Life Sciences Executive with 30 years of experience in various roles, including R&D, sales & marketing, administration, corporate development, technology evaluation and licensing. He is an active angel investor on the Boston scene and he provides business development services to small life sciences companies through his consulting practice, Cyrma Ventures LLC.

 

Between 1986 and 2002, he held positions of increasing responsibilities at large organizations including (Battelle Institute, Warner Lambert, Bristol Myers Squibb, Pierre Fabre) before joining the biotech industry in 2002, starting with Guilford Pharmaceuticals, which was acquired by Celgene, and more recently with Forum Pharmaceuticals, a fully owned investment subsidiary of Fidelity Investments dedicated to neurodegenerative diseases.

 

He relocated to the US in 1994 through an assignment within the Warner-Lambert group (now Pfizer), after spending his early professional life in France, Switzerland, and Germany. During his career, he initiated and negotiated numerous transactions, including fund raising, acquisitions & divestitures, major in/out licensing agreements, R&D collaborations and manufacturing agreements.

 

Since 2007, Dr. Vallet is an Advisor to the French Government for Trade and Commerce (i.e. “Conseiller du Commerce Exterieure de la France”) and an advisor of several life sciences emerging companies, including Oxalys, giCare, HepatoChem, and OgenX. He a mentor with several start-up competition programs from France, Switzerland and the US and collaborate with Boston incubators.

 

Dr. Vallet is a member of the LaunchPad Venture Group, and of SkyVentures, two Boston business angel organizations.

 

He obtained his Ph.D. of Molecular Biology from U. of Geneva in 1986 and his M.B.A. from IMD (International Management Development) in 1988, both in Switzerland.

Laurent Vernerey

actualites
Laurent Vernerey

Laurent Vernerey debute sa carriere en 1984 au sein de Telemecanique, rachetee par la suite en 1988 par Schneider Electric.

 

Il s'expatrie aux Etats-Unis et se marie localement passant plus de 20 ans sur le territoire nord americain, entrecoupe d'un retour de 3 ans en France et 5 ans en Australie.

 

Sa carriere chez Schneider Electric se decoupe en 3 etapes : dans l'informatique et le deployment des ERP pendant 8 ans; dans la logistique et la supply chain pendant 10 ans et dans le management de P&L (regions et global business) pendant 12 ans.

 

Durant cette periode, il participe alors directement aux operations d'integration des grandes acquisitions : Square D, Clipsal, APC.

 

Il devient membre du comite executif a partir de 2007 et contribue a la strategie de croissance, organique et d'acquisition qui permet a Schneider Electric de doubler de taille en moins de 10 ans.

 

En 2007, il prend la direction generale de la societe APC suite a son rachat par Schneider Electric; il conduit le plan de synergies et merge les activites pour former le nouveau IT Business qui prendra alors le leadership mondial sur le marche des datacenters.

 

En 2013, il prend la responsabilite operationnelle de Schneider Electric North America et poursuit le development de ses activites dans les Batiments, l'Industrie, les datacenters et les infrastructures.

 

En 2017, apres 30 ans chez Schneider Electric, il décide de créer son entreprise de conseils à Boston, LeaderSkills Unlimited et se focalise sur le developement des startups en "Industrial Internet of Things".

 

Il est diplômé de Sup de Co Dijon et d'un MBA de Duke University.

 

Domaines de compétences :  global P&L leader/Fortune 300, conduite de changement et d'integration post-acquisition; strategie de croissance et execution; mobilisation et engagement des equipes et des collaborateurs.

 

 

 

NATHALIE WALLACE

CCE Profile
Nathalie Wallace

Nathalie Wallace a 20 ans d'expérience de gestion de fonds dans les pays émergents pour des clients institutionnels americains et européens ainsi que pour de larges fonds souverains au sein de grands groupes tels que Wellington Management Company et Batterymarch Financial Management.

Elle a egalement crée son hedge fund en 2005, investissant exclusivement en pays émergents. Elle est conferencière à Northeastern University, assistant Dr. Sara Minard pour un cours Impact Investing and Social Finance.

Domaines de Compétences : Investissement Socialement Responsable, Entrepreunariat Socia l, Finance, Emerging Markets, Jeunes Ambassadeurs, Gestion d'actifs, Analyse Financiere, Hedge fund

Jean Charles Wirth

 

actualites
Jean Charles Wirth

Executive Vice-President Finance

Head of Controlling - Division Life Science (Millipore Sigma)

(Boston, Etats-Unis)

Membre du Comité Exécutif de la division Life Science, du Comité Exécutif

Finance de Merck KGaA, et du Comité Controlling de Merck KGaA·

Principales réalisations :

Achat de la société BioControl

Intégration de la société Sigma-Aldrich

Mise en place de la stratégie de la division Life Science

Définition des outils de contrôle de gestion, des processus, suivi des synergies, mise en place d'un

nouveau système financier (SAP), définition des nouveaux indicateurs de performance

Optimisation de la performance financière: ventes, profit, cashflow

Communication aux marchés financiers (banquiers, analystes)

En charge d'une équipe de 180 personnes repartie sur les 5 continents

COMPETENCES

Vingt années d'expérience professionnelle en finance dans l'industrie, les services et le conseil

Expert financier dans différents domaines tels que la planification, le contrôle de gestion, la comptabilité, les fusions et acquisitions, l'audit, la consolidation financière, la mise en place de système informatique

Forte expérience en communication et conduite du changement - avec la réputation de mettre en place des solutions adaptées et d'améliorer les résultats de l'entreprise

Expérience internationale: a vécu et travaillé en Afrique, Europe et Amérique du Nord

 

Yannick Wittner

actualites
Yannick Wittner

Yannick Wittner est en charge des opérations et programmes mondiaux pour les alliances stratégiques de conseil et de services d'implémentation chez Dassault Systemes, "the 3DEXPERIENCE Company", éditeur de solutions proposant des univers virtuels pour imaginer des innovations durables.

 

Yannick a occupé diverses fonctions au sein du groupe Dassault Systèmes dans les domaines marketing, support, gestion des ventes, ventes et solutions aux industries aéronautiques et électroniques. Il a travaillé sur des projets de déploiement de solutions chez des industriels de grande renommée tels BMW, Bombardier, Boeing.

 

Il est diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'université de Stanford, et est CCE depuis 2011.

Domaines de compétences: Logiciels et services, High Tech, Marketing, Communication, Ventes, Stratégie.

Samy ZEKHOUT

 

Samy Zekhout
Directeur financier d'entreprise avec plus de 30 années d'expérience internationale dans le secteur de la Grande Consommation. Actuellement responsable des finances de la Division mondiale des « Produits de Rasage » (Gillette, Venus, Braun, The Art of Shaving) du Groupe Procter et Gamble depuis 10 ans.

 

Compétences clés :  Géographiques - Europe (France, Suisse, Belgique, République Tchèque) ; États-Unis ; déplacements fréquents sur tous les continents depuis 10 ans.Fonctionnelles : Direction générale financière ; Stratégie ; Prévisions ; Analyse Financière ; Trésorerie ; Gestion et Développement d'organisation globale ; CoachingAffaires : Produits de grande consommation ; Grande distribution (marches développés et émergents); Business Models ; Intégration de sociétés post-acquisition ; Gestion de crises ; « Turnaround » et restructuration ; Négociations (Acquisitions et Cessions ; Contrats ; Licensing)

Partager cet article |


Accueil| Réalisation : Eolas Groupe Business & Decision